Souvenirs souvenirs...

Voilà deux semaines déjà que le voyage a eu lieu, mais il reste encore plein de souvenirs en tête, que ce soit du côté des élèves ou de celui des professeurs qui ont monté le projet et accompagné les élèves dans leur découverte. Ce blog est l'occasion de partager avec les familles l'expérience vécue par leur enfant, et de garder une trace de ce séjour.

Les élèves de 5eB et Mme Delarue, créateurs de ce blog, vous souhaitent une bonne lecture !

mardi 28 mai 2013

Deux jours dans une classe différente : la 5emeA

Pendant ces deux jours sans ma classe, j'ai découvert un emploi du temps beaucoup mieux que le notre. Les profs étaient chouettes, mais cela je préfère quand même être avec ma classe. Ma classe était en avance sur eux dans certains cours (comme en histoire-géographie), mais dans d'autres cours en retard (comme en technologie GP2), mais cela dépendait des groupes (GP1 ou GP2).

Leur emploi du temps
lundi:
8h30-9h30 : svt GP1
9h30-10h30 : permanence
10h30-11h30 : permanence à cause de l'absence du professeur de français
11h30-14h : récréation
14h-15h : mathématiques
15h-16h : histoire-géographie
16h-17h : musique

Mardi:
8h30-10h30 : sport
10h30-11h30 : anglais
11h30-14h : récréation à cause de l'absence du professeur de français
14h-15h : permanence
15h-16h : soutien
à 16h : journée terminée pour la classe 5emeA

Emeline

Le départ du Mont et le retour à Nonancourt

 

Quand nous avons quitté le Mont, nous avons vu des travaux sur la digue : un pont est en train de se construire et la digue sera détruite. Nous avons dû prendre des navettes pour aller jusqu'au parking où été garé le bus. Le but des travaux est de rendre au Mont son caractère maritime et de désensabler la baie. Un barrage emporte les sédiments loin du Mont.
On aurait dit que le retour était moins long que l'aller. Nous étions tous déçus de quitter le Mont Saint Michel mais… nous n'avions pas le choix !

Nous sommes rentrés à l'heure, très contents du voyage et un peu fatigués...

Lilou et Marie

L'abbaye du Mont Saint Michel

Le crane percé d'un trou de l'évêque Aubert:



L'archange Saint Michel, une nuit,

apparut à l'évêque Aubert et lui dit :

- Va et bâtis un sanctuaire

sur cet îlot de pierre !


L'archange Saint-Michel,

une seconde nuit,

apparut à l'évêque Aubert et lui dit :

- Va et bâtis un sanctuaire

sur cet îlot de pierre !


L'archange Saint-Michel ,

une trosième nuit,

apparut à l'évêque Saint Aubert et lui dit :

- Va et bâtis un sanctuaire

sur cet îlot de pierre !


Comme l'évêque ne comprenait pas,

Saint-Michel posa son doigt

sur sa tête, et l'empreinte s'y imprima.

Aubert comprit, cette fois-là et construit le sanctuaire sur l'îlot de pierre.

Extrait du livre Le Mont-Saint Michel, textes de Corine Albaut, édition du patrimoine.

Mais toutefois les scientifiques pensent que le trou pourrait venir d'un kyste ou d'une tumeur au cerveau !


Les salles les plus importantes de l'abbaye du Mont Saint Michel :

  • la terrasse de l'ouest avec un point de vue magnifique
  • l'église abbatiale
  • le cloître
  • le réfectoire pour les moines au niveau supérieur
  • la salle des hôtes pour les nobles un niveau intermédiaire
  • la crypte des gros piliers
  • l'aumônerie pour les pauvres et les pèlerins au niveau inférieur
Mattéo, Jordan et Baptiste

mercredi 22 mai 2013

Le pique-nique au pied du Mont Saint Michel

Nous avons pique-niqué juste après la traversée de la baie avec le guide qu'on a remercié avant son départ. Tout le monde sort son pique-nique. On a tous très faim. Il fait beau au pied du Mont Saint Michel. On a beaucoup rigolé en mangeant. 
Après avoir mangé, on est tous parti se laver les pieds aux robinets prévus à cet usage, à l'intérieur des remparts du Mont Saint Michel. Certains voulaient aller aux toilettes, mais encore une fois, elles étaient payantes !
Mario et Riyad

La traversée de la baie du Mont Saint Michel

 Nous sommes arrivés au parking du Bec d'Andaine vers 10h pour faire la traversée de la baie du Mont-Saint Michel. Nous avons attendu notre guide, un dénommé Philippe qui connaissait la baie comme sa poche, il était habillé en jaune pour qu'on le reconnaisse. Avant de partir, nous avons pris nos précaution mais les sanitaires était payants, puis nous sommes partis à l'assaut de la baie et de ses dangers :
  • les sables mouvants
  • la marée montante
  • les lachers d'eau (pour enlever les résidus apportés par la marée haute)

Beaucoup de personnes ont péri dans ses sables mouvants. Nous avons traversé la baie, à certains moments nos pieds s'enfonçaient dans la vase. Nous avons traversé quelques petites rivières, nous avons croisé des pèlerins et nous sommes arrivés à Tombelaine.



Le guide nous a expliqué que nous ne pouvions pas approcher Tombelaine car les goélands étaient dans la période de nidation et il nous a raconté la légendes des amants de Tombelaine : une princesse du nom d'Elaine était amoureuse d'un chevalier, les parents d'Elaine étant contre cette union, les amants se retrouvèrent sur l'île de Tombelaine. Un jour le chevalier partit en guerre la princesse lui donna une mèche de ses cheveux... Vous pouvez lire la suite sur ce site : http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article640 et bien d'autres histoires sur le Mont Saint Michel...


Raphaël et Kelian

A la base de loisir de "La Mazure"

Installation dans les chambres et environnement



Nous arrivons à la base de loisir « La Mazure », un monsieur vient pour installer chaque groupe dans sa chambre et désigne un responsable des clés. Une fois tout ça terminé, nous posons nos sacs et allons visiter les chambres des autres groupes. Certains sont dans des petits gîtes (de 4 à 6 élèves), d'autres sont dans un plus grand gîte qui ressemble plutôt à un dortoir.




Ensuite on décide tous d'aller voir les environs du centre d'hébergement : nous découvrons un grand lac avec installé dessus un terrain de sport, des aires de jeux… Enfin tout ça pour dire que le centre était vraiment bien.
Allez voir le site internet : 



Repas du soir et la nuit :



Les profs nous rassemblent pour aller à la cantine du gîte.

Entrée : Céleri et carottes.

Plat principal : Boulettes de viande et pâtes.

Fromage : Emmental.

Dessert : Liégeois au chocolat.



Après le repas les profs nous annoncent que nous devons tous être dans nos chambres à 21h, et que normalement tout le monde doit être couché à 22h.



Le réveil, le petit-déjeuner, le départ :



Réveil à 7h pour tout le monde, nous avons ¾ d'heure pour nous préparer et faire nos sacs pour le départ. Nous nous retrouvons tous à la cantine pour le petit-déjeuner. Nous avions le choix entre du pain, de la confiture, du jus d'orange, du lait, des céréales... Après nous sommes tous retournés dans nos chambres pour nous assurer que nous n'avions rien oublié. Puis nous montons dans le bus direction le Bec d'Andaine !

Doriane, Marion et Solène

De Bayeux à l'hébergement

Dans le bus on a retrouvé nos occupations habituelles.
Le trajet a pris environ 2h00, pour un peu plus de 100km.
Aurélien et Lilian

A l'intérieur de Bayeux

Au départ du musée, nous nous sommes divisés en deux groupes : les 5eB et les 5eC. Nous sommes allés observer une maison à encorbellement et à colombage (typique des maisons normandes du Moyen-Age). Les professeurs nous ont donné une fiche sur cette maison pour savoir comment s'appeler certaines de ses parties.
  
Ensuite nous sommes allés visiter la cathédrale de Bayeux, mais nous pouvions pas entrer car il y avait un enterrement, donc nous sommes allés nous asseoir sur les marches à côté de la cathédrale et nous avons continué nos carnets de voyage.
Nous avons pu, une fois regroupés dans l'escalier, prendre un goûter.
Enfin, nous sommes tous rentrés dans le bus pour prendre la route et aller à la base de loisirs qui nous hébergeait.

Nous avons tous aimé la visite à Bayeux et ça nous apporte beaucoup de choses pour notre culture.
Lénaig et Zakariyya

La tapisserie de Bayeux (le musée, le film, la boutique)

Après notre pique-nique, nous sommes rendus à la tapisserie de Bayeux, passant par de petites ruelles pittoresques. Nous sommes arrivés dans l'entrée, où on nous a donné nos billets avec des audio-guides, après avoir attendu dans une file plutôt longue.
Nous sommes enfin entrés dans une salle, assez sombre : seules de petites ampoules éclairaient la tapisserie de près de 70 mètre de longueur. Nous étions obligés de coller notre audio-guide contre nos oreilles pour ne pas entendre l'appareil des autres.
Pour le carnet de voyage, nous nous sommes arrêtés pour dessiner notre moment préféré de la frise. Bien évidemment, comme dans tout musée qui se respecte, les photos étaient interdites, ce qui ne nous facilitait pas la tâche. Des bouchons se formaient donc dans la salle entre les élèves qui écoutaient l'audio-guide et ceux qui s'arrêtaient pour dessiner.
Bref, nous avons fait le tour de la salle tout en écoutant l'audio-guide qui racontait à peu près ça :

La conquête de Guillaume le Bâtard, alias Guillaume le Conquérant, successeur d'Harold, roi d'Angleterre. Il avait pris le cap avec de nombreux navires, guerriers et chevaux. Arrivés à destination, Guillaume s'installa et un festin se fit, les guerriers ont dû ravager et brûler plusieurs maisons pour gagner de la place, forger le fer, couper du bois, s'occuper des chevaux, le mouvement et l'action n'était pas en manque.

Nous avons donc fini notre visite de la tapisserie sous les indications de l'audio-guide, nous faisant avancer au fil des numéros inscrits (une cinquantaine en tout).



Notre visite s'est poursuivie à l'étage supérieur, dans une salle recréant le Moyen-âge avec des mannequins en cire représentant les gens d'autrefois, des maquettes, des cartes et un manuscrit.
Ensuite, direction la salle de cinéma où se répétait le même film toute la journée, en différentes langues. Nous sommes entrés nous asseoir et c'était parti pour 15 à 20 minutes de film nous racontant une fois de plus, l'histoire de la tapisserie.
Pour finir, puisqu'un arrêt s'imposait, nous avons opté pour la boutique de souvenirs ! Nous sommes donc repartis la mémoire chargée de souvenirs, et histoire qu'on n'oublie pas, les professeur nous ont refait un résumé de la frise. C'est donc avec des souvenir matériels et mémoriels que nous sommes repartis, continuant notre voyage.
Jazz et Léa

Le carnet de voyage et ses consignes

Pendant et après le voyage nous devions réaliser un carnet de voyage.
Après le pique-nique nous nous sommes assis dans l'herbe et, Mme Lefèvre, professeur d'arts plastiques, nous a expliqué les consignes, les différentes manières de le faire…


Après les consignes, nous nous sommes installés, et nous avons commencé nos carnets.

Pour faire nos carnets de voyage, nous prenions des photos, on pouvait aussi écrire des textes. Certains, ne se sentant pas très à l'aise, préféraient faire d'abord un brouillon. Nous dessinions des croquis que certains faisaient au propre dans leurs carnets, par exemple des croquis de la tapisserie de Bayeux, de la cathédrale, etc…

Gwendoline, Chloe et Arthur

Le pique-nique à Bayeux

Nous sommes arrivés à Bayeux vers 12 H.
Nous nous sommes installés sur les tables ou au sol.
Là nous avons pique-niqué : on a eu beaucoup de temps, même après avoir mangé.
Il faisait beau, le cadre était agréable : il y avait de la verdure mais nous étions juste à côté du parking des cars.
On a été environ 7 par tables, à manger nos pique-niques.
Après avoir mangé, on a pu aller aux toilettes.



Livasoa, Emma et Maylis 5B

Le départ en bus jusqu'à Bayeux


On était 46 élèves et 4 professeurs à rentrer dans le bus.
On a mis 3h00 pour arriver à Bayeux : c'était long. On a fait 183km.
On a bien rigolé en s'occupant. Par exemple on jouait à la PSP, on écoutait de la musique, on discutait...

Aurélien et Lilian

Quelques précautions...

Bayeux et Mont Saint Michel : A prévoir et à savoir pour les lundi 6 et mardi 7 mai 2013
Pour le trajet en bus :
  • Des goûters
  • De l’eau en quantité suffisante (+ 1 grande bouteille pour la traversée de la baie).
  • De quoi s’occuper pendant le trajet (livres, jeux, lecteurs MP3, etc.)
  • Les élèves souffrant du mal des transports doivent prendre leurs dispositions (sacs plastiques, etc.) et prévenir les enseignants.

Pour les deux journées, il est indispensable de prévoir :
  • Pour TOUS LES ELEVES, le repas pour le lundi midi
  • Un sac à dos pratique (pour contenir pique-nique, eau, objets personnels, carnet, stylo, chaussures pendant la traversée, etc.) que les élèves garderont sans cesse.
  • Un autre sac de voyage qui contiendra les changes, les affaires de toilette et les affaires pour la nuit (dans la soute du bus).
  • Un sac de couchage (le centre d'hébergement ne prévoit pas les draps et couvertures)
  • Un carnet pour prendre des notes, chemise cartonnée, stylos, crayon à papier et crayons de couleur (ces derniers sont à laisser dans le sac de voyage et serviront le lundi soir pour travailler le carnet de voyage)
  • Un short pour la traversée de la baie du Mont Saint Michel
  • Une petite serviette de bain pour se laver et s'essuyer les pieds à l'arrivée (la traversée se fait pieds nus)
  • Un vêtement de pluie et vêtements chauds, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, selon la météo...
  • De bonnes chaussures, type chaussures de marche ou bonnes baskets
  • Une trousse de toilette complète (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne)
  • Des sacs plastiques pour le linge sale
  • Une paire de chaussons, une paire de chaussettes par jour
  • Un vêtement de nuit CORRECT et bien sûr les vêtements ou affaires nécessaires.
Attention, la traversée de la baie du Mont Saint Michel consiste en une randonnée nus pieds de 7 km, il faut donc que votre enfant soit à l'aise pour marcher et ait un sac à dos confortable et assez grand.

En cas d'extrême urgence :
Pendant tout le séjour, nous serons équipés du téléphone portable du collège et nous serons donc joignables par l'intermédiaire du collège. Si une information importante devait être transmise à votre enfant, merci de prévenir le collège qui nous la transmettra.
Numéro de téléphone du collège : 02-32-58-03-84

Rappels importants :
Les élèves qui suivent un traitement médical doivent nous donner au départ leurs médicaments accompagnés d’une ordonnance (sauf ventoline). C’est à cette unique condition que nous donnerons un médicament à un élève.
Toujours signaler aux accompagnateurs la prise de médicaments même anodins.

Il y aura très peu de temps libre donné aux élèves pour qu’ils puissent faire quelques achats de souvenirs. Nous conseillons donc de ne pas leur donner une trop grosse somme d’argent.

Pour passer le temps dans le bus, certains apporteront sans doute des lecteurs MP3 ou jeux vidéo. Pour tous ces appareils ainsi que les téléphones portables et les appareils photos, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou d’endommagement. C’est aux élèves de prendre soin de leurs affaires.

L’usage des portables est à la discrétion des élèves dans les temps hors visite, repas en commun ou marche en ville.

Mme DELARUE, Mme BLIN, M. AUBRY, M. MORIN

Voilà le programme !


JOUR 1 – lundi 6 mai :
  • Départ de Nonancourt à 8h30 - Arrivée prévue à Bayeux vers 12h ; 
  • Pique-nique ; 
  • Visite de la Tapisserie de Bayeux ; 
  • Visite de la ville de Bayeux et de sa cathédrale ; 
  • Départ de Bayeux vers 17h – Arrivée au centre d'hébergement « La Masure » à Isigny-Le-Buat vers 19h
  • Repas du soir et nuit.
 JOUR 2 – mardi 7 mai :
  • Petit-déjeuner à 7h45
  • Départ en bus vers 8h30/8h45 pour le Bec d'Andaine (Genêts)
  • Traversée de la baie du Mont Saint Michel prévue à 10h ; 
  • Arrivée au Mont Saint Michel vers 12h30 ;
  • Pique-nique (paniers repas fournis pour tous par le centre d'hébergement) ; 
  • Visite du Mont Saint Michel et de l'abbaye ; 
  • Départ vers 16h30 pour un retour prévu à Nonancourt vers 20h30.